Camping aux Sables-d’Olonne : l’occasion de faire de la randonnée

  • Posted by: admin
  • 2019-07-17

Camping aux Sables-d’Olonne : l’occasion de faire de la randonnée

Une station balnéaire vedette de la Vendée, les Sables-d’Olonne offrent une multitude d’activités. Les amateurs de randonnée sont particulièrement gâtés avec des pistes cyclables ou pédestres sillonnant de très beaux endroits. Pour changer de la baignade et du surf, vous pouvez emprunter l’un de ces sentiers. Ils permettent de faire du sport tout en découvrant les merveilles de la région. La nature, le patrimoine ainsi que la rencontre avec les Sablais rendront la balade aussi divertissante qu’instructive. Alors, êtes-vous d’attaque pour parcourir des kilomètres à pied dans les Sables-d’Olonne ?

Les pistes de randonnée sur le littoral et les marais

Une randonnée dans les Sables-d’Olonne offre une occasion de parcourir des paysages richement variés. La plupart des découvertes se font à pied. La forêt d’Olonne constitue une première cible idéale pour les randonneurs. Cette étendue boisée se trouve entre la station balnéaire et Brem-sur-Mer. La balade conduit vers des marais. Cette zone marécageuse se trouve entre la forêt et les faibles hauteurs. En arpentant les collines, les randonneurs se trouvent sur des vignobles typiquement vendéens. Le circuit se poursuit ensuite sur un terrain plat situé entre la rivière Vertonne et l’Océan. Ce parcours de 10 km se boucle en moins de trois heures. Pour ceux qui ne craignent pas la montée, une version plus sportive passe à la butte de ski. C’est le point culminant de la forêt d’Olonne. La dénivellation de 28 m raccourcit la piste originale d’environ 3 kilomètres.

Pour les familles avec enfants, une autre formule encore plus allégée fait moins de 6 km au total. Elle traverse les marais. Les randonneurs de tout âge sont conviés à observer les oiseaux qui y vivent. Pour les grands marcheurs, le départ peut être pris à Talmont Saint-Hilaire. Ce sentier de 13 km passe au port de Bourgenay pour déboucher sur une partie du chemin des douaniers. Ce dernier longe le littoral sur plusieurs kilomètres et offre une vue exceptionnelle. La promenade continue dans l’arrière-pays. Le calme des campagnes sablonneuses reste très appréciable. Les promeneurs passent vers le Bois de la Mine. À cet endroit, les chênes prennent de formes évocatrices.

Une tout autre piste part de Talmont Saint-Hilaire pour passer à Bourgenay et longer la baie de Cayola. Ces circuits de 13 km se terminent dans un parking où une voiture attend déjà les randonneurs pour les ramener aux Sables-d’Olonne ou vers leur camping. En séjournant au camping Le Paradis aux Sables-d’Olonne, vous pouvez découvrir facilement la forêt domaniale d’Olonne.

Davantage de sentiers pour découvrir les Sables-d’Olonne

Le circuit du Veillon est une promenade de santé à essayer en famille. Cette piste de 8 km reste relativement plate avec une dénivellation d’à peine 20 m. En marchant vers la plage de Veillon, la tribu passe à travers les galets du site de la République. Les traces de dinosaures sont à trouver dans les parages. Ce parcours se fait idéalement avec un guide, même si la piste est balisée. Après avoir traversé les vestiges du quaternaire, le sentier passe dans les bois pour aboutir dans une zone ostréicole. La surprise sera encore plus grande avec une chapelle enfouie sous une épaisse végétation. Près des Sables-d’Olonne, la nature a encore gardé tous ses droits. Elle s’exprime de différentes manières pour émerveiller le genre humain. À titre d’exemple, les dunes du Havre du Payré ne sont jamais les mêmes. La balade peut également se faire en kayak sur la rivière Auzance. Cette randonnée aquatique de 6 km permet surtout d’observer la faune qui s’épanouit près de ce cours d’eau.

Si vous préférez marcher, deux sentiers de 13 km chacun peuvent vous plaire. Le premier itinéraire propose de découvrir la cité médiévale de Talmont-sur-Mer avant de conduire les marcheurs vers le château fort de Richard Cœur-de-Lion. L’autre sentier propose de mieux connaître Brem-sur-Mer, la voisine des Sables-d’Olonne. Le parcours champêtre passe à travers des exploitations agricoles. Les promeneurs marchent au milieu des hectares de tournesols, de blés ou de la vigne à perte de vue. Pour les amateurs de dégustation, il faudra choisir le circuit du marais de la Guittière. Cet itinéraire mène vers les ostréiculteurs de la Vendée. Si vous comptez faire de la photographie paysagère pendant la vadrouille, le mieux serait d’opter pour la Pointe du Payré. Il part de Jard-sur-Mer et longe de spectaculaires falaises.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *