Préparer son voyage en camping

Que vous envisagiez de faire du camping en Pyrénées Orientales ou ailleurs, votre séjour en plein air demande un minimum de préparation. Bien avant le départ, vous devriez avoir quelques réflexions pour que le voyage se passe à merveille. Il va falloir choisir le bon moment pour partir, la meilleure destination, la formule d’hébergement et bien d’autres détails. Vous devriez également préparer vos bagages en fonction du style de vacances qui vous fait envie. Pour Argelès-sur-Mer, ce sera surtout le nécessaire pour les loisirs nautiques qu’il faudra avoir dans le paquetage. Cela inclut les vêtements, mais également quelques équipements de base. Par-dessus tout, vous devrez penser aux activités à pratiquer une fois que vous vous trouvez sur place. Suivez le guide.

Les réflexions à faire avant de partir en camping

Commencez par visualiser le type de voyage en camping qui vous fait envie. Pour les puristes, ce sera un séjour au milieu de nulle part dans une tente spartiate. Les familles vont davantage se tourner vers la plage. Argelès-sur-Mer constitue un bon exemple avec ses kilomètres de sable fin et ses stations labellisées Pavillon Bleu. Pour faire du camping en Pyrénées Orientales, vous devriez prévoir des journées de farniente. Vous devez trouver sans difficulté un établissement prêt à vous accueillir pour une semaine ou deux à un prix défiant la concurrence. En effet, les campings modernes sont de véritables alternatives à l’hôtel classique. Ils proposent un mobil home ou bien un emplacement pour un camping-car. Si vous choisissez cette dernière option, il va falloir louer une caravane. Faites bien le calcul. La location du terrain nu et du camping-car vaut moins cher que celle d’un bungalow ou d’un cottage. Dans tous les cas, camper reste plus économique que l’hôtel, surtout si vous faites le déplacement avec une tente. À ce titre, il est hors de question de squatter un terrain vague dont vous ignorez les propriétaires. Il vaut mieux se tourner vers un domaine réglementaire. L’idéal serait de s’héberger dans un complexe de loisir à ciel ouvert avec parc aquatique, piscine et aires de jeu. En ce qui concerne le moment de partir, prévoyez un départ entre mi-juin et début septembre. La France compte plus de 8000 établissements proposant l’hébergement en plein air ou la location d’emplacements. Ces professionnels ont leurs calendriers respectifs. Certains d’entre eux ne ferment que deux mois par an. Cela reste possible puisque le climat le permet. C’est le cas du camping en Pyrénées Orientales ou sur la Côte d’Azur. Pour d’autres régions comme le nord de l’Hexagone, les campings proposent des piscines chauffées et couvertes. Les activités se passent à l’intérieur.

La logistique et d’autres détails pour camper en toute sérénité

De manière générale, la préparation dépend du style de camping dont vous vous apprêtez à faire. Pour ceux qui veulent passer les nuits dans une tente, il va falloir emporter le matériel de couchage et le nécessaire pour faire la cuisine. Il faut un réchaud à gaz, quelques poêles ainsi que des assiettes en plastique. Apportez surtout ce qu’il faut pour stocker l’eau potable. Ceux qui ont l’habitude de camper dans des conditions spartiates savent qu’il faut se protéger des moustiques et se préparer à ne pas dormir lorsqu’il pleut. Oui, il faut se lever et consolider les fixations de la tente. Il faudra également creuser des petits fossés pour ne pas patauger totalement dans l’eau. Ayez une bêche, des piquets, un maillet et quelques outils de bricolage. Dans le cas échéant, demandez au propriétaire de l’établissement. Prévoyez de colmater les brèches dans la toile. Pour ceux qui voyagent en camping-car, il y a des vérifications à faire sérieusement. Le gaz, l’eau courante, la vidange ainsi que l’état général du véhicule sont à voir dans les moindres détails. Les papiers doivent aussi être en règle. Dans tous les cas, il faut prévoir quelques vivres. Avoir des aliments en conserve serait une excellente précaution. Si vous préférez davantage le camping 4 étoiles à l’instar du camping du site https://www.camping-des-alberes.com/, vous devez juste vous tenir à dégainer la carte de crédit. En effet, ce type d’hébergement est un véritable village de vacances où tout a été prévu. Vos hôtes déploient un parc de loisirs et mettent à votre disposition diverses installations pour l’assainissement. À Argelès-sur-Mer, les hébergeurs ont préparé des animations pour que vous passiez l’essentiel de votre temps dans le camping. Tout est à portée de main dans un havre de tranquillité, alors que demander de mieux ?

Leave a Comment