Comment organiser son voyage dans l’Ain (01) ?

L’Ain (01) est le premier département de France. Il s’agit d’une destination de choix pour les amateurs de vacances au calme. Le paysage varié et essentiellement campagnard de la Bourgogne invite à la détente. Les villes telles que Bourg-en-Bresse, Trévoux et Mâcon ne manquent pas de charme. Si vous prévoyez prochainement de vivre une aventure en camping dans l’Ain, ces conseils vous sont adressés.

Choisissez votre hébergement dans l’Ain

L’Ain enregistre un grand nombre de vacanciers et touristes chaque année. Pour recevoir ces visiteurs, l’Ain met à disposition un large choix d’hébergements à votre portée. Si vous aimez la convivialité et le calme, la chambre d’hôte est ce qu’il vous faut. Cet établissement à taille humaine propose les prestations de l’hôtellerie classique. Outre la location d’une pièce avec lit et autres commodités, vous bénéficiez d’une restauration sur place. En optant pour la demi-pension, vous pouvez profiter de vos activités de vacances le jour et partager le dîner avec vos hôtes le soir. Vous devriez penser à une adresse du côté de Bugey.
Pour les fans de séjour en plein air, vivre quelques jours dans un camping dans l’Ain tel que Kanopee Village leur permettra de se ressourcer dans un environnement agréable. Une multitude de divertissements vous attend au sein d’un camping moderne. Piscine chauffée, toboggans et autres aires de jeu sont accessibles à tous les clients. Ceux qui ont fait la réservation d’un emplacement pour tente ou d’un mobil-home jouissent des mêmes privilèges que le reste des locataires. Vous pouvez trouver un mobil home convenant à vos besoins à Trévoux. C’est un véritable village de vacances à l’ambiance chaleureuse qui vous ouvre ses portes. A Trévoux, profitez pleinement des rives de la Saône.
Les hôtels et les gîtes font également partie des choix d’hébergements possibles. Vous en trouverez beaucoup dans le Pays de Gex.

Trouvez le moyen de transport pour venir dans le département

Bien qu’il ne soit pas aussi populaire que ses voisins, l’Ain tire profit de sa proximité avec Genève. La Suisse est à quelques kilomètres de Bourg-en-Bresse. Le département est desservi par un dense réseau ferroviaire. Il est possible de venir par le train depuis les quatre coins d’Europe. Un trajet depuis Lyon en direction de la préfecture dure à peine 50 minutes si vous prenez une ligne TER. Une multitude de gares vous permettent de descendre dans le village de votre choix. Bellegarde-sur-Valserine et Culoz vous réservent un accueil mémorable. Depuis la capitale suisse, le trajet demande environ 90 minutes. Le voyage est plus rapide avec un TGV. Les vacanciers depuis Londres mettent 2 heures à venir.
Pour les déplacements en voiture, il faut rouler sur l’autoroute A6 depuis Paris. Ses 424 km s’avalent en quelques heures. Autrement, vous devez vous rendre à Lyon avant de suivre 60 km de bitume en direction de Bourg-en-Bresse.
L’avion est un moyen de transport envisageable si vous manquez de temps. Il faudra alors atterrir à l’aéroport international de Saint-Exupéry. Plusieurs compagnies de Bus desservent les différentes villes de l’Ain. Certaines lignes viennent de Dijon, de Grenoble et de Valence. Dans tous les cas, ce sont les moyens de transport les plus abordables.

Préparez la valise pour votre séjour en Auvergne–Rhône-Alpes

La météo estivale dans l’Ain vous gâte avec un soleil au beau fixe du matin au soir. Pensez à apporter des tenues appropriées pour les sorties en plein air. Prévoyez également le nécessaire pour vous protéger des ultraviolets. Anticipez les activités. Ayez notamment de bonnes chaussures de randonnées. Quoi qu’il en soit, dans vos valises, vous devez mettre des vêtements pour flâner en ville et assister aux concerts. Prévoyez des casquettes ou des chapeaux si les manifestations culturelles font partie de votre programme. N’oubliez pas non plus l’essentiel pour un séjour sans chichi. Ajoutez une trousse de toilette et quelques médicaments dans vos valises. Les tongs ou les pantoufles sont utiles lorsque vous restez à proximité de votre mobil home. Puis, il y a le fameux maillot de bain. Il est mieux d’en avoir deux ou trois dans vos paquetages. En effet, les journées au bord de l’eau vont occuper le plus clair de votre temps. Que vous veniez en famille ou couple, prenez quelques boîtes de conserve. Apportez les légumes préférés de vos enfants. Un livre de recettes pour préparer les produits du terroir auvergnat vous sera d’une grande aide.

Leave a Comment